Le contenu

Loi anti-gaspillage et éco-conception

Transformer notre système en profondeur : tel est l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dont les 130 articles permettent de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage. Elle se décline en cinq grands axes :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • et mieux produire : cela passe bien entendu par l’éco-conception.

11 nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs (filières REP) entrent en vigueur depuis janvier 2021 et jusqu’en 2025 et viennent compléter les 14 filières déjà existantes.

Ainsi, les producteurs de ces 25 filières REP devront élaborer tous les cinq ans un plan d’action de prévention et d’écoconception de leurs produits. Ceux-ci devront contenir plus de matière recyclée et être davantage recyclables.

Plus d’informations

L’éco-conception devient incontournable, des aides techniques et financières sont mobilisables notamment avec le Pack Eco-conception. Il vise à favoriser et accélérer la production durable et la mise sur le marché de produits, biens, services éco-conçus à haute performance environnementale. On retrouve des aides financières exceptionnelles pour les entreprises de toute taille, et surtout les PME.

Plus d’informations