De quoi parle-t-on ?
En France, le secteur industriel représente 20% de la consommation énergétique nationale dont 65% de l’énergie sont consommés sous la forme de chaleur. Par ailleurs, ce secteur d’activité est très dépendant des énergies fossiles. Les nouvelles technologies permettent de rationaliser les consommations et de réduire l’impact environnemental.
La Chaleur Fatale est l’énergie qui n’est pas valorisée dans un processus et qui est donc perdue. Grâce à des solutions innovantes, ce potentiel peut être exploité et valorisé en interne (process industriel, chauffage ou eau chaude sanitaire) ou vendu au réseau de chaleur de proximité.
Les Énergies Renouvelables (EnR) sont des sources d’énergie dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elles puissent être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain.
Un accompagnement sur-mesure
L’AER BFC vous guide pour :
- Identifier vos potentiels et les solutions techniques adaptées : Récupération/valorisation de la chaleur, Implantation et/ou utilisation d’énergies renouvelables
- Contacter les spécialistes (bureaux d’études, entreprises) qui peuvent vous aider à formaliser et réaliser votre projet
- Vous orienter vers les financements mobilisables (suivant les critères d’éligibilité)
- Assurer le suivi de votre projet dans la durée
- Partager des retours d’expériences

Les accompagnements régionaux permettent de mener à bien vos projets d’économie d’énergie et d’intégration des énergies renouvelables dans votre mix énergétique.

Des solutions pour chaque secteur d’activité
Les nouvelles technologies peuvent couvrir les besoins du secteur industriel et réduire la facture énergétique et l’empreinte carbone. Trouvez les solutions qui s’adaptent à votre secteur d’activité avec la base de données de l’ADEME.