Concilier performance économique et développement durable
Economie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) c’est quoi ?
L’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC) constitue un modèle économique qui vise à concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux en mettant au centre de l’organisation les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services.
Elle accompagne les mutations économiques de l’économie circulaire, à savoir le passage d’une système économique linéaire « extraire, fabriquer, consommer, jeter » à circulaire afin de réduire notre dépendance aux ressources finies de la planète.
Dans ces dimensions, l’EFC est une innovation stratégique de rupture en matière de modèle économique.
Pourquoi s’y intéresser ?
L’EFC apparaît comme une voie prometteuse pour :
- Redéfinir la stratégie de son entreprise face aux impasses de son modèle de développement (saturation des marché, exacerbation de la concurrence, réduction des marges, enfermement dans une chaine de valeurs, difficulté de financement, …)
- Entreprendre une politique en faveur du développement durable ou élargir une démarche d’économie circulaire déjà engagée,
- Répondre aux nouveaux modes de consommation,
- Mobiliser ses salariés, redonner du sens à l’activité, développer une capacité à prendre en charge les tensions qui pèsent sur le travail.
L’EFC apparaît comme particulièrement pertinente pour structurer des processus d’innovation devant déboucher sur une valorisation économique.
Comment faire pour changer de modèle ?
Lors du chemin parcouru sur la trajectoire EFC il s’agit de :
- Découpler la relation entre hausse du chiffre d’affaires et hausse des consommations de matières premières grâce au développement des ressources immatérielles,
- Elargir et transformer le périmètre d’activité,
- Intégrer dans l’offre et l’organisation des structures des enjeux sociaux et environnementaux,
- Penser et organiser le travail afin qu’il soit facteur d’émancipation et de santé,
- Créer un climat pour coproduire et coopérer en interne et en externe.
Les partenaires
Le soutien aux entreprises régionales repose sur une équipe pluridisciplinaire pour impulser une dynamique régionale en faveur de la transition économique et écologique.
L’AER BFC
Jason QUEUDRAY, 03 81 81 72 62
Bénédicte DOLIDZÉ, 03 80 40 33 98

Le Laboratoire ATEMIS, garant du référentiel EFC
A l’origine de ce référentiel, le Laboratoire d’Intervention et de Recherche ATEMIS poursuit une activité de recherche pour faire de l’EFC un référentiel vivant au service de l’action territoriale, qui est confortée par une expérience de près de 20 ans, de l’accompagnement d’organisations et de territoires en quête de nouvelles trajectoires organisationnelles et économiques.
Brigitte PASQUELIN
Chercheure-intervenante, docteure en économie, 06 12 34 40 68
Elle accompagne les dynamiques de transformation au sein des organisations : mutation de modèles économiques pour les entreprises ; changement de modèle organisationnel en faveur de la coopération ; nouveau mode de développement pour les territoires.
Docteure en sciences économiques, elle est aguerrie au développement d’une économie centrée sur les services et le développement de ressources immatérielles.De formation ingénieur, elle a été auparavant Directrice de clientèle auprès de grands comptes de la finance, sur le secteur des NTIC, et est dotée d’une expérience confirmée de la conduite de projet et du pilotage d’équipes pluridisciplinaires.
Sophie BERTHET
Intervenante, ergonome, 06 07 37 81 58
Elle accompagne les structures à s’organiser pour produire des biens et des services d’une manière qui préserve les ressources liées au facteur humain, en s’appuyant sur le référentiel de l’EFC. Elle collabore régulièrement avec ATEMIS.
Une première expérience d’ingénieure en maîtrise des risques industriels lui apporte une approche généraliste de l’entreprise et lui permet de travailler la conciliation entre les aspects stratégiques et opérationnels des projets.
Aujourd’hui, elle mobilise ses compétences et savoir-faire d’ergonome pour intervenir sur des questions liées au travail : santé au travail, management, accompagnement du changement, travail de projection et de conception, développement des ressources immatérielles, mise en place d’organisations réflexives, etc.

L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté
Cécile COLSON

Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté
Sophie AUER