Le contenu

Les Trophées
« Eco-innovez en
Bourgogne-Franche-Comté »

L’AER BFC organise les Trophées « Eco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté » 2022, avec le soutien de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Organisés tous les deux ans depuis 2014, ils ont déjà permis de récompenser 19 projets éco-innovants au niveau régional et, au niveau national.  Les trophées servent aussi de tremplin aux entreprises pour postuler à des prix nationaux sur la transition écologique ou l’innovation environnementale.



Le principe

Le concours récompense les TPE, PME et ETI régionales :

  • qui ont développé un produit, un service ou une technologie prenant en compte les impacts environnementaux à toutes les étapes de son cycle de vie (Éco-conception);
  • ou bien qui s’orientent vers un nouveau modèle économique compatible avec le développement durable, plus coopératif, tourné davantage vers une offre de services basée sur la performance d’usage et non sur les volumes (Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération).

L’objectif des Trophées

L’objectif est de valoriser les projets d’éco-conception ainsi que les trajectoires vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. L’idée sous-jacente est de prouver, à travers des projets exemplaires, la faisabilité de ce type de démarches, d’en attester les bénéfices et de favoriser l’engagement des entreprises dans ces dynamiques.


Le prix

Les lauréats remportent un trophée, une vidéo ainsi qu’une promotion personnalisée de leur projet.


Les organisateurs et partenaires

Les Trophées sont organisés par l’AER BFC et financés par l’ADEME Bourgogne Franche-Comté et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Bpifrance, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bourgogne Franche-Comté, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, la DREETS BFC, la DREAL BFC et le Pôle Éco-Conception sont partenaires du concours.