Formacompost : lauréat 2018 « Coup de cœur du jury »
La société FormaCompost (58), créée en 2007, s’est spécialisée dans la prévention des déchets, notamment organiques.
Témoignage de Christophe BOUDET, gérant
Le produit primé « Culbuto »
FormaCompost a créé, avec le bureau d’étude LR Project, un matériel pour simplifier et améliorer le processus de compostage en imaginant le Culbuto : un composteur rotatif, isotherme et étanche et motorisé.
Le procédé facilite le compostage en supprimant l’aération par brassage à la fourche et l’apport d’une diversité de matières organiques. Ce principe du compostage dans un tambour rotatif et sa conception simple, robuste, efficace, simplifie la pratique, en permettant aux établissements d’économiser environ deux semaines par an de coûts de main d’œuvre concernant la gestion de ses déchets.
Son caractère isotherme permet d’atteindre facilement pendant plusieurs jours des températures supérieures à 55°. Cela permet d’hygiéniser le compost et d’être en conformité avec les recommandations du ministère de l’agriculture sur le compostage de proximité et en établissement.
Afin de valider ces températures, le Culbuto est équipé d’une sonde connectée permettant un suivi quotidien durant le processus de compostage.
Les bénéfices environnementaux
- Culbuto est conçu en matière plastique recyclée et recyclable et fabriqué en région.
- Traitement des déchets organiques sur le lieu de production (soit près de 50% du volume des déchets en restauration collective)
- Le Culbuto a une capacité utile de 800 L pour transformer jusqu’à 6 Tonnes de déchets alimentaires par an ou encore 30 kg de déchets / jour (soit l’équivalent de 200 couverts) pour un investissement inférieur à 3000€.
Les perspectives
Le premier prototype du Culbuto est en cours de réalisation. Des améliorations continues sont envisagées. La société FormaCompost travaille également sur le modèle économique associé à ce produit et le service qui peut être offert pour tendre, avec ses partenaires, vers une économie de la fonctionnalité.