Le contenu

Mobil Wood : La première usine Cradle-to-Cradle

MOBIL WOOD : lauréat 2022 « Usine éco-innovante »


Un premier trophée en 2018

Par Nicolas Proquin, Directeur Général de Mobil Wood

« Chez Mobil Wood, nous sommes 80 collaborateurs. L’entreprise est certifiée Bcorp pour son engagement environnemental et sociétal (RSE).

Le métier de MobilWood est d’agencer écologiquement les espaces professionnels. Nos équipes assurent la réalisation de A à Z de mobilier en bois massif, en commençant par la conception, puis la fabrication et pour finir la mise en place chez le client. »

Son mobilier éco-conçu lui a permis de devenir, pour la première fois, lauréate des Trophées éco-innovez en 2018.

Lien vers l’article


Une seconde fois lauréate

Cette fois, la société Mobil Wood a été récompensée pour son nouveau site de production conçu selon la méthode Cradle to Cradle (« du berceau au berceau »), une méthode liée à l’économie circulaire à impact positif pour l’humain et le territoire.

L’optimisation des besoins humains et du process a été la toile de fond des réflexions : ce sont eux qui ont dessiné le projet et non l’inverse. La volonté de rechercher des solutions simples, évidentes et de bon sens est affichée. La sobriété est le maître mot de la réflexion menée depuis 2017.


Un projet partenarial

Par Fantin Moreau, Maitre d’Ouvrage

« Ce projet a été mené à bien car pensé en termes d’économie circulaire, en mettant l’humain au cœur du projet.

Nous avons travaillé en collaboration avec les acteurs en présence : l’ensemble de l’équipe Mobil Wood, un architecte impliqué et impliquant l’ensemble de la chaine de valeur, les acteurs du territoire et l’écosystème Ulterïa. »


Les innovations en détail

Illustration extraite du livre Mixité Solutions Biosourcées – Vol. 2, réalisée par Raphaël Walther (Anatomies d’Architecture)

  • Exemplarité : en termes d’impact de la construction, de consommation d’énergie
  • Démontabilité : un bâtiment pensé sur sa durée de vie et ses évolutions possibles
  • Recyclabilité : tous les matériaux sont identifiés et pourront être démontés, réemployés ou recyclés en fin de vie
  • Autonomie : une menuiserie (presque) autonome en énergie, avec 1200m² de panneaux solaires et un chauffage exclusivement par la consommation des déchets de bois
  • Energies renouvelables : une consommation énergétique uniquement à partir d’énergies renouvelables. Pas de combustible fossile
  • Bien-être au travail : un bâtiment pensé pour la qualité de travail des employés (ventilation, luminosité, qualité de l’air, bruit, …)
  • Biodiversité et paysage : le bâtiment a été pensé en intégration dans son espace extérieur (aménagements paysagers)
  • Démonstrateur : bâtiment unique en son genre, ouvert sur son territoire (programme de tourisme industriel pendant et après la construction), inclus dans un éco-campus alliant élevage, éducation, formation et industrie.
  • Sobriété : une usine qui s’inscrit dans une démarche low tech, de « sobriété heureuse. »