Ce podcast est issu du récit, travail d’évaluation de la trajectoire empruntée par Grégory Chippeaux, depuis 2021 dans le cadre du collectif d’une dizaine de dirigeants d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, animé par ACTES et AER BFC, soutenue par l’ADEME et la Région BFC : « Transformer modèle de développement sous le prisme de l’EFC* »
*EFC = Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération vise à concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux en mettant au centre de l’organisation les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services.
Parce que changer le modèle économique de son entreprise nécessite d’être en capacité de conduire de profondes transformations au sein de sa structure et dans sa relation-client.
Grégory, dirige l’entreprise SAMsolutions qu’il a créée en 2010. L’Entreprise est située à Montbéliard dans le Doubs et réalise des logiciels métier à la demande, des applications mobiles sur-mesure
Retrouverez dans ce podcast les principales transformations opérées au sein de SAMSolutions :
Performance économique : sortir du modèle de la « prestation » pour déployer une relation-client plus sereine. Aujourd’hui SAMSolutions se targue de conventionner avec des « partenaires » et non plus des « clients ».
Une nouvelle proposition de valeur : « Accompagner le développement stratégique par l’innovation numérique ». Le développement numérique devient un prétexte.
Performance environnementale : produire utile, c’est-à-dire le juste besoin et non la fonctionnalité que personne n’utilise. Tendre vers une production numérique responsable car plus sobre.
Performance sociale : retrouver du sens du travail ; développer et cultiver la confiance, une ressource immatérielle très importante pour l’Entreprise.
J’ai évolué dans mon travail de dirigeant, l’accompagnement collectif (animé par ACTES et l’AER BFC) m’a permis de gagner en sérénité, éclairer ce que je faisais au quotidien et surtout comment je m’y prenais. Je ressens une nouvelle fierté, une liberté retrouvée : « je travaille sur ma boite et moins dans ma boite » et j’arrive de plus en plus à respecter mon équilibre vie pro / vie perso.
« C’est dans le changement de nos façons de faire que se tient notre capacité à faire bouger les lignes dans la relation-client, de même qu’en interne, avec les équipes. C’est le cœur de notre affaire …»