Ce podcast est issu du récit, travail d’évaluation de la trajectoire empruntée par Sabah Mahiddine, depuis 2021 dans le cadre du collectif d’une dizaine de dirigeants d’entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, animé par ACTES et AER BFC, soutenue par l’ADEME et la Région BFC : « Transformer modèle de développement sous le prisme de l’EFC* »
*EFC = Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération vise à concilier intérêts économiques, sociaux et environnementaux en mettant au centre de l’organisation les effets utiles produits plutôt que la vente en grande quantité de biens ou de services.
Parce que changer le modèle économique de son entreprise nécessite d’être en capacité de conduire de profondes transformations au sein de sa structure et dans sa relation-client.
Frip’Vie est un Atelier Chantier d’Insertion et de réemploi dans la filière textile. Créé en 1997, FRIP’VIE travaille au réemploi du textile en assurant des activités de collecte, de tri, de revalorisation et de vente de vêtement/accessoires (linge de maison, chaussures, bagagerie). FRIP’VIE confectionne également des produits en tissus et en cuir dans ses ateliers de couture et maroquinerie.
Basée en Nord Franche-Comté, ce sont chaque année près de 130 salariés en transition professionnelle qui sont accompagnés pour favoriser leur retour à l’emploi.
Vous retrouverez dans ce podcast les principales transformations opérées au sein de l’organisation Frip’vie autour de :
- La performance sociale : développement de l’employabilité des personnes issues du parcours d’insertion
- La performance environnementale : augmentation du taux de revalorisation des textiles collectés
- La performance économique : aides retour à l’emploi durable en hausse ; sous-traitance et commandes en développement ; accroissement des ventes liées à l’augmentation du taux de revalorisation
J’ai évolué dans mon travail de dirigeante, l’accompagnement collectif (animé par ACTES et l’AER BFC) m’a permis de prendre de la hauteur, aider mes collaborateurs à monter en compétences et à mieux travailler ensemble. J’ai gagné en qualité de vie au travail, je me sens plus disponible pour mes équipes, pour moi et ça avance avec et sans moi…