Le contenu

Récupération de chaleur fatale : TERREAL – site de Chagny 2

TERREAL : En Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale vous accompagne dans vos projets de récupération de chaleur fatale

Découvrez les témoignages de Jean-Sébastien BESSET, Directeur d’usines et Jean SABLAYROLLES, Responsable Process Usine de TERREAL :

AIDES FINANCIÈRES
Région Bourgogne-Franche-Comté et ADEME : 900 000 €
Mécanismes C2E : 650 000 €


L’ENTREPRISE ET LE PROJET

Terreal, entreprise spécialiste de l’enveloppe du bâtiment depuis 150 ans, conçoit et fabrique des solutions responsables et innovantes en capitalisant sur la beauté et la durabilité de la terre cuite. Spécialiste reconnu de la couverture, de la structure, du solaire et de la façade-décoration, Terreal compte plus de 3200 collaborateurs à travers le monde. 

Le site de Chagny 2 est spécialisé dans la terre cuite avec la production de 2 modèles de tuiles d’aspect plat et ses accessoires associés. L’usine fonctionne en feu continu et compte plus de 100 collaborateurs. 

La tuile bénéficie d’un cycle de vie de plus d’une centaine d’année, néanmoins, le process de fabrication est très énergivore puisqu’il nécessite une cuisson à 1000°C. Soucieux de développer ses activités tout en limitant son impact environnemental, Terreal s’est engagé à réduire, d’ici 2030, 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre, c’est dans ce cadre que ce projet s’inscrit.  

L’INNOVATION

Un système de récupération de la chaleur avait déjà permis de réduire la température des fumées d’extraction à 200°C, cette chaleur étant renvoyée en début de processus de fabrication pour le séchage des tuiles avant cuisson. 

Pour aller encore plus loin dans la récupération de chaleur fatale, un échangeur composé de 6300 tubes de verre, soit 1500 m² de surface d’échange, a été installé en amont de la cheminée. La température des émissions passe alors de 200°C à 60°C. La chaleur captée est transférée puis transportée sous forme d’air chaud au poste de préparation de la matière, dans le broyeur pendulaire. La consommation énergétique du broyeur s’en trouve drastiquement réduite.

LES BÉNÉFICES

-50% GAZ. Le broyeur pendulaire qui utilisait jusqu’à présent 18000 MWh/an de gaz pour préparer la terre avant son utilisation a vu sa consommation réduite de moitié. 

-10% GES. Ce projet a permis de réduire de 10% les émissions de CO2 sur le site de Chagny 2. 

Duplicable. Cette installation pilote a permis de consolider les gains énergétiques, la diminution d’émission de CO2 et a validé la technologie choisie. Ce dispositif sera dupliqué sur l’ensemble des sites TERREAL.