Il y a autant de trajectoires que d’entreprises et de dirigeants. Découvrez avec nous celle qui vous permettra de conduire le changement de modèle.
L’AER BFC, avec le soutien de ses partenaires, suit sur le long terme des promotions de dirigeants d’entreprises, mais également de futurs accompagnateurs dans ce type de trajectoires.
L’objectif est de proposer des pistes de travail pour chacun, quel que soit son niveau d’avancement dans la réflexion, dans l’élaboration d’un nouveau modèle économique pour son entreprise, plus résilient et plus durable. Une place centrale est donnée à la coopération et aux ressources immatérielles stratégiques telles que l’engagement et la confiance.
De nouveaux parcours sont organisés régulièrement. Les modalités et contenus évoluent selon les besoins des dirigeants d’entreprises concernés.
Pour qui ?
Dirigeants d’entreprises régionales de toute taille et tout secteur d’activité.
Quels bénéfices ?
- S’approprier une méthodologie pour explorer toutes les dimensions de son modèle économique, appliqué à son entreprise ;
- Identifier les enjeux et les opportunités pour l’entreprise ;
- Bénéficier de retours d’expériences, d’échanges et travailler en groupe de pairs ;
- Imaginer un autre modèle grâce à un accompagnement individuel.
Quels formats ?
Les contenus sont organisés
Soit sur des sessions ponctuelles d’ateliers de sensibilisation, des temps pour mettre au travail des sujets portés par les participants, en visioconférence par exemple ;
Soit selon des dispositifs plus longs sur des périodes de l’ordre de 11 mois avec :
- Des temps de travail, apports de nouvelles notions, en présentiel ou en visioconférence
- Des temps d’échanges et de mise au travail collectifs
- Des rendez-vous individuels
- Des temps d’inter-coaching entre dirigeants
Pour ces dispositifs, il faut imaginer des temps de travail de l’ordre d’une journée par mois sur la période. Une dynamique de suivi à long terme est mise en place, notamment à travers l’association des dirigeants engagés dans la démarche ACTES (Cellule d’Appui à la Coopération pour la Transition vers une Économie Servicielle), que nous vous encouragerons à rejoindre à l’issue de ce parcours.
Vous accompagner dans la durée
Lors de la mise en place d’un nouveau modèle économique, l’entreprise peut rencontrer de nouveaux besoins financiers et/ou d’accompagnement technique très spécifiques. Des financements sont disponibles auprès de le Région (financement de la nouvelle activité, formation, embauche de nouvelles compétences) ou de l’ADEME (études, investissements).
Quel coût ?
Un reste à charge est à prévoir, en corrélation avec la taille de votre entreprise.