Lors de Créer Demain, le 28 novembre, nous avons organisé un atelier pour mieux comprendre l’éco-conception numérique et intégrer au quotidien les principes du numérique responsable, notamment via l’éco-conception et la sobriété numérique.
Au programme :
- Les fondamentaux du numérique responsable : une introduction aux concepts clés.
- Atelier pratique sur les référentiels de l’éco-conception numérique et un point sur l’avancée de la nouvelle norme ISO à venir.
- Témoignages d’entreprises sur l’intégration du numérique responsable dans leur organisation.
- Présentation des ressources et de l’accompagnement offerts par l’écosystème régional pour structurer une démarche durable.
En voici une synthèse
L’impact du numérique (Alexandre FOULON, Directeur-fondateur de Brainytech)
Dans un monde de plus en plus connecté, où le numérique prend une place centrale dans nos vies personnelles et professionnelles, il devient essentiel de prendre conscience des impacts environnementaux, sociaux et économiques que ces technologies génèrent. Le numérique, souvent perçu comme intangible et immatériel, cache pourtant une empreinte écologique considérable. De la production d’appareils à leur fin de vie en passant par leur utilisation, le cycle de vie du numérique génère des impacts significatifs.
Retrouvez les chiffres : ADEME, En route vers la sobriété numérique, 2022 et étude ADEME-ARCEP 2022
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue visant à réduire les impacts environnementaux, sociaux et économiques du numérique. Elle englobe l’éco-conception, l’utilisation du numérique pour le développement durable (IT for Green) et la sobriété numérique. Un numérique plus responsable, c’est aussi un numérique plus éthique. C’est une démarche vertueuse pour votre organisation :
- Mobiliser vos collaborateurs, respecter et anticiper la réglementation
- Maîtriser vos coûts et réduire votre facture énergétique
- Préserver l’environnement et la satisfaction de vos clients
- Identifier des opportunités de développement
Les grands principes du numérique responsable :
- Prendre en compte tout le cycle de vie des équipements et services numériques et pas seulement leur usage.
- Prendre en compte tous les impacts environnementaux et pas uniquement les émissions de gaz à effet de serre.
- Prendre en considération les aspects sociaux.
- S’inscrire dans une logique de sobriété : Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler…
- Se méfier des impacts indirects et des effets rebond, définis comme «l’augmentation de consommation liée à l’efficacité d’une technologie ».
- Préférer les résultats en valeur absolue plutôt qu’en relatif pour les objectifs quantitatifs.
- Ne pas négliger les mesures dont on ne sait pas ou peu quantifier les gains.
- Hiérarchiser les bonnes pratiques à mettre en place au vu de leur potentiel de réduction des impacts environnementaux.
- S’attacher à replacer la démarche « Numérique responsable » dans une stratégie globale de réduction des impacts environnementaux et sociaux négatifs des activités de l’organisation.
Éco-conception des services Numériques : de quoi parle-t-on ? (Amandine AUTHIER, Cheffe de projet éco-conception du pôle éco-conception)
Processus d’intégration des enjeux environnementaux dès la conception d’un service numérique, en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie. Il y a nécessité de challenger le besoin initial pour aller au nécessaire et de trouver des compromis entre les exigences environnementales, les contraintes techniques et les besoins des utilisateurs.
Les voies d’amélioration environnementale
Quatre guides et référentiels pour l’éco-conception des services numériques :
- Le Guide d’éco-conception web : guide orienté technique, il est nécessaire de détenir un bagage technique pour en faire bon usage (115 bonnes pratiques).
- Le Guide des designers éthiques : il s’agit d’un guide accessible, axé sur le parcours utilisateur et l’usage. Il est utilisable même sans grandes compétences techniques dans le numérique.
- Le RGESN : le Référentiel Général d’Éco-conception de Services Numériques. Référentiel complet, rigoureux, accessible à tous les métiers. Il présente 79 critères répartis en 8 thématiques : Stratégie, Spécifications, Architecture, UX/UI, Contenus, Frontend, Backend et Hébergement.
- AFNOR SPEC 2201 / ISO 20125 : explique la démarche d’éco-conception, propose des bonnes pratiques et des indicateurs. 32 fiches de bonnes pratiques réparties en 6 étapes du cycle de vie.
Témoignage de David Matra, Consultant Conseil, Numérique Responsable et Innovation à SPIE ICS
Retour d’expérience sur la mise en place d’une démarche de sobriété numérique en entreprise, l’importance de l’engagement de la direction, de la sensibilisation des collaborateurs et de la mesure de l’impact carbone. Il a présenté le label Numérique Responsable et les facteurs clés de succès.
David a également fait un focus sur la thématique du jour : IA / Numérique Responsable. L’IA, bien que porteuse d’opportunités, est très consommatrice d’énergie. Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux du numérique responsable dès la conception des projets d’IA et de privilégier des solutions frugales. Livre blanc à retrouver ICI.
Témoignage de Laurent Naigeon, Directeur d’IDfr
Retour d’expérience sur le (re)développement en 2021 d’un outil de mesure d’audience en respectant une démarche d’éco-conception de service numérique et allant jusqu’à intégrer à leur démarche commerciale la qualité d’écoconception du site client.
Pour développer cette solution, IDfr a fait appel à l’intégralité des référentiels et guides présentés pendant l’atelier. Au-delà de l’incitation financière, l’équipe prodigue des conseils à ses clients, afin qu’ils puissent améliorer leur note d’éco-conception et ainsi réduire leur facture de mesure d’audience. A retrouver sur leur site.