Le contenu

Fiday Gestion : Bat’Ring et la pile devient disque de frein

Fiday Gestion, lauréat « Eco-technologie innovante » 2016

 

Fiday Gestion est spécialisé dans la fabrication de pièces de freinage en fonte (tambours et disques) pour le marché des véhicules industriels. L’entreprise est engagée depuis 2004 dans une dynamique d’économie circulaire à travers des recherches visant à utiliser des déchets en lieu et place de ressources naturelles.


Témoignage de Valentin BARAD, responsable Technique Fusion et Jean-Pierre GARNIER, PDG

« Le procédé BAT’RING est une première mondiale. Il permet de recycler de grandes quantités de piles usagées sans traitement préalable. Sa mise en service est quasi immédiate et nécessite peu d’investissement. La quasi-totalité des éléments chimiques de la pile sont valorisés avec un excellent rendement directement dans le produit fini, et ce circuit de recyclage très court diminue l’empreinte carbone. Nous espérons un développement rapide et mondial de ce procédé très bénéfique sur le plan environnemental, déjà industrialisé chez Fiday Gestion. »

 


Le contexte

Le marché des piles alcalines et salines usagées représente une « mine » de plusieurs centaines de milliers de tonnes par an dans le monde. La compétitivité des procédés de recyclage actuels des piles est limitée et présente une forte empreinte carbone du fait de procédés dédiés qui génèrent des sous-produits à transporter.

 


L’éco-innovation

Fiday Gestion a développé, en partenariat avec Eco’Ring, un procédé innovant et breveté au niveau mondial, pour un recyclage original de l’ensemble des constituants de la pile.
Bat’Ring est adaptable dans toutes les fonderies, en particulier celles équipées de cubilots (four vertical de production de fonte en continu).

 


Le procédé

Les éléments constituant ces piles, manganèse, fer, carbone, cuivre sont introduits dans la fonte en totalité et avec un excellent rendement. Cette fonte est produite et transformée en une seule opération en produit final. Ce procédé permet des économies de matières premières.

 


Les bénéfices environnementaux