TÉMOIGNAGE
Lionel REISDORFFER, Président
« Des animaux, des hommes, une histoire, la nôtre a commencé dans le Beaujolais il y a 15 ans puis s’est épanouie en Bourgogne-Franche-Comté. Notre implantation à Mâcon il y a 10 ans a été accompagnée par l’AER BFC (à l’époque ARDIE). Nous sommes deux fondateurs vétérinaires, à diriger Obione. Nous développons nos aliments complémentaires, nos applications d’aide au diagnostic et à la décision, nous sommes agréés pour la formation continue et nous intervenons régulièrement en élevage. Si nous avons une activité à la fois pour les animaux de compagnie et pour les chevaux, ce sont les élevages de ruminants et de vaches laitières et allaitantes qui nous occupent principalement.
Nous avons développé une démarche unique de reconnaissance et de valorisation du bonheur des hommes et des animaux en élevage. En coopération avec des vétérinaires spécialement formés à notre démarche, nous proposons à la fois de modifier les relations entre intervenants en élevage et de faire du bonheur des éleveurs et de leurs animaux un objectif prioritaire et de reconnecter tous les acteurs, les producteurs, leurs vétérinaires et leurs « voisins », c’est-à-dire tous ceux qui sont professionnellement impliqués dans le monde agricole autour d’un projet commun de défense à la fois de la souveraineté alimentaire, mais aussi environnementale et de promotion des qualités de l’élevage, explicites et implicites !
La coopération et la circularité semblent des évidences et pourtant, ce sont des valeurs qui se sont révélées grâce à notre entrée dans le dispositif d’accompagnement dans une trajectoire de changement de modèle économique. Ce dispositif est porté par l’AER BFC et maintenant l’association ACTES que nous avons voulu créer avec les autres dirigeants de la « première promotion ». Nous portons ensemble le projet commun de travailler notre approche décalée de notre modèle économique sous le prisme de l’EFC, d’en partager nos succès et nos difficultés.
Dans le cas particulier d’OBIONE, afin d’infuser au mieux ce concept au sein de notre entreprise, il faut le définir, le faire comprendre et appliquer par l’ensemble des salariés. Pour y parvenir, grâce à l’implication de l’AER BFC et de ACTES, nous avons mis en place un plan de formation annuel en interne que nous comptons poursuivre en formation continue et l’étendre à nos clients. Car changer de modèle économique nécessite également l’implication de l’ensemble du périmètre de l’entreprise. Le travailler, en découvrir le cadre et embrasser la globalité du concept permet d’en découvrir la richesse des ressources et de le faire vivre réellement comme un nouveau modèle économique. C’est difficile et enthousiasmant, c’est consommateur de temps et fournisseur de sérénité, c’est riche de rencontres et parfois de solitude, c’est à faire bien entouré : normal… c’est circulaire ! »