Témoignage de Josselin PRADIER, PDG
Nous avons pour volonté de revenir, du moins de faciliter le retour, à quelque chose de simple et logique sans impacter le budget courses alimentaires : un producteur, un vendeur/logisticien, un consommateur. Notre façon de consommer a encore plus d’impact que notre façon de voter, que ce soit en matière d’environnement, d’économie ou de santé.
Le contexte
Nous nous plaçons comme un facilitateur dans le circuit-court et la consommation locale. Nous touchons principalement des personnes sensibles au développement économique local, à la nourriture saine (sans produits chimique, avec de vraies vitamines …), à l’écologie… Mais aussi des personnes isolés (personnes âgées, handicapées, loin d’une épicerie ou d’un supermarché…) ou des personnes très actives ayant peu de temps à consacrer à la recherche d’une alimentation saine et écologique. Nous nous adressons aussi comme semi grossiste auprès des restaurateurs et des collectivités locales.
Le service éco-innovant
Notre service de e-marché local permet de faciliter le travail de vente et de logistique des producteurs (nous venons chercher les produits, nous faisons des commandes en gros et nous détaillons les sacs chez nous). Pour les clients nous facilitons l’accès aux produits locaux, pas besoin pour eux de se déplacer chez des dizaines de producteurs, commande sur site internet, livraison à domicile où en point relais. Pour les prestataires, nous travaillons avec des prestataires locaux (site internet, location des camionnettes frigorifiques, consommables…). Notre service de e-marché est innovant car peu existant en France et non existant en région Bourgogne-Franche-Comté. Cette démarche est en faveur d’une économie locale vertueuse.
Les bénéfices environnementaux
Le fait de travailler avec des produits provenant de circuits courts (< 100 km) nous permet de limiter au maximum les impacts environnementaux liés aux transports des marchandises. De plus, nous utilisons un logiciel de calculs permettant d’optimiser les livraisons de commandes par tournées. Cette volonté a abouti à une moyenne sur les 3 derniers mois de 9,5kms de déplacement par client par semaine (tournée producteurs + livraison clients). Alors qu’en moyenne les consommateurs français effectuent 17kms par semaine pour leurs courses alimentaires (hors transport des produits jusqu’au supermarché).
Comme nous travaillons en flux tendu, nous ne produisons qu’une très faible quantité de déchets alimentaires et d’emballages.De même, les produits frais que nous vendons sont des produits de saisons n’ayant pas utilisé de système de maturation avancée énergivore comme cela peut l’être dans d’autres pays.
Les pesticides et autres produits chimiques utilisés sur les produits alimentaires que nous consommons détruisent les sols et la santé. Nous travaillons uniquement avec des labels Bio ou des productions naturelles.