Boostherm®, lauréat « Eco-technologie Innovante » 2014
Qui ?
Ecolactis développe depuis 2008 des systèmes de récupération de la chaleur perdue par les systèmes frigorifiques. Initialement destinés aux exploitations laitières avec la gamme Ecolactéo®, les domaines d’applications sont désormais étendus au froid commercial et industriel avec la gamme Boostherm®. Tous les métiers de la chaîne agroalimentaire sont concernés : transformation, restauration, petits commerces et GMS…
Témoignage de Laurent DECAESTECKER, Gérant
Installés jusqu’ici sur des systèmes existants, notre technologie peut également être directement intégrée à des équipements neufs dès leur mise en place. N’hésitez pas à tester vos capacités de récupération de chaleur sur notre simulateur en ligne (www.boostherm.com) et ainsi réaliser rapidement une étude technico-économique.
Quoi ?
Le récupérateur de chaleur Boostherm® permet aux utilisateurs de systèmes frigorifiques de valoriser la totalité de la chaleur, habituellement rejetée par le condenseur, sous forme d’eau chaude sanitaire ou de chauffage.
Comment ?
Boostherm® fonctionne en cycle sur 2 modes :
- Mode « condenseur à eau » : le récupérateur Boostherm® condense totalement le gaz frigorifique en chauffant très rapidement l’eau froide du ballon à une température minimum de 55°C. Les ventilateurs sont à l’arrêt.
- Mode « désurchauffeur » : une fois l’eau préchauffée, les ventilateurs se mettent en marche. Le récupérateur Boostherm® poursuit le chauffage de l’eau (désurchauffe du gaz) qui peut ainsi atteindre une température de 65 voire 70°C.
Par exemple, la récupération de la chaleur produite par une chambre froide négative de 15m3
- permet de chauffer 950 litres d’eau à 55°C par jour
- évite la consommation de 15 000 kWh/an
- économise plus de 1 700€/an
- engendre un temps de retour sur investissement entre 2 et 4 ans
Bénéfices environnementaux
Le récupérateur Boostherm® recycle et valorise l’énergie thermique habituellement perdue. Il donne accès à une eau chaude en grande quantité et à haute température sans impact sur l’environnement.
- Production d’eau chaude sans consommation d’énergie
- Réduction des risques de fuites de fluides frigorigènes (Gaz à effet de serre)
- Réduction des nuisances sonores causées par les ventilateurs des condenseurs